Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Autogéré, coop de solidarité
26 octobre 2008

Pourquoi une coopérative de solidarité?

Pourquoi une coopérative de solidarité?

Il existe au Québec cinq catégories distinctes de coopératives parmi lesquelles la coopérative de solidarité. Cet article a comme objectif de présenter les caractéristiques de cette formule et d'expliquer pour quelles raisons elle correspond le mieux aux objectifs de L'Autogéré.

Historiquement, la coopération s'est développé comme modèle d'entreprise autour de deux axes: celui de la consommation et celui de la production. D'une part, les coopératives de consommation sont celles qui regroupent des consommateurs qui souhaitent se procurer des biens ou des services. D'autre part, les coopératives de production sont celles qui regroupent des travailleurs qui souhaitent devenir collectivement propriétaires de leur moyens de production. Le secteur de la coopération en milieu scolaire au Québec, regroupé sous la bannière Coopsco, est un exemple de coopérative de consommateurs.

La coopérative de solidarité est une catégorie intégrée récemment dans la législation québécoise qui regroupe les deux axes cités plus haut. Voici la définition d'une coopérative de solidarité au Québec: «La coopérative de solidarité est celle qui regroupe au moins deux catégories de membres parmi les suivantes: des membres utilisateurs, soit des personnes ou sociétés qui utilisent les services offerts par la coopérative; des membres travailleurs, soit des personnes physiques oeuvrant au sein de la coopérative; des membres de soutien, soit toute autre personne ou société qui a un intérêt économique, social ou culturel dans l'atteinte de l'objet de la coopérative.» (Loi sur les coopératives, L.R.Q., chapitre C-67.2, article 226.1)

L'Autogéré souhaite donc regrouper parmi ses membres, et donc dans sa structure de gouvernance, tant les clients que les travailleurs des cafés, ainsi que tous les membres de la communauté universitaire sont favorables au projet. La coopérative de solidarité est donc la plus inclusive des cinq catégories existantes au Québec et celle qui s'adapte le mieux au contexte de l'Université du Québec en Outaouais.

Pour plus d'information sur les catégories de coopératives, vous pouvez visiter la section «Quelles sont les catégories de coopératives?» du site Internet de la Direction des coopératives du Ministère du développement économique, de l'innovation et de l'exportation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Autogéré, coop de solidarité
Publicité
L'Autogéré, coop de solidarité
Derniers commentaires
Archives
Publicité